PicStreet

Côté Pixel // Côté Street

PicStreet - The IT Crowd

Quelle série on regarde en 2015 ?

Pas de TOP séries de 2014, pas de TOP séries à venir pour cette nouvelle année 2015.
Non, ici on va juste parler des séries à te mettre sous le coude en 2015 (pas forcément des récentes donc) !
Cela permettra de répondre à ta question existentielle qui revient tout le temps. Tous les jours (presque), tous les mois : “Tu me conseilles quoi comme série ?”
Je sais pas. C’est qui le plus fort ? L’hippopotame ou l’éléphant ?

Tu veux rire ? Tu veux te vider la tête ? Tu veux avoir une claque ? Tu as du temps pour apprécier un chef d’oeuvre ? Tu veux un truc rapide à mater dans un train ? …
Il y a autant de réponses que de séries, que de goûts et d’envies. Mais la plus adaptée pourrait être “Dis moi ce que tu aimes je te dirais quoi mater”.
Là c’est des séries plutôt intemporelles, pas forcément grand public donc peu de chance de te faire spoiler 🙂
The Wrong Mans
Petit format, la saison 2 vient de débuter sur BBC.
Une comédie drama, un peu déjantée avec de l’humour anglais qui fait mouche. Sam et Philip se retrouvent embarqués dans un dangereux complot criminel après avoir décroché un téléphone se trouvant sur les lieux d’un accident de voiture.
Plutôt plaisant 🙂
PicStreet - The Wrong Mans
The Code (2014)
Diffusée sur BBC again, la série est terminée. Mais cette fois-ci fini la grisaille et l’humidité britannique, on se retrouve directement dans le poussiéreux outback australien.
Cette drama sur fond de complot politique vous fait tout de suite rentrer dans le bain : un accident de voiture, une mort maquillée mais par qui ? C’est ce que s’efforcent à trouver deux frères : un journaliste intègre et un hacker en sevrage.
L’intrigue est assez simple, mais l’image est bien travaillée. Chaque épisode se regarde assez facilement. Au début ça m’a pas mal rappelé la série Rubicon qui était prometteuse mais qui s’est rapidement embourbée dans son intrigue.. Là au moins ils n’ont pas visé « trop haut », c’est simple mais efficace et clos.
PicStreet - The Code (2014)-1
Black Mirror
Cette série britannique fait de plus en plus parler d’elle. Le thème de l’anticipation est plutôt rare dans les séries. Black Mirror attaque sa saison 3 avec un épisode sorti pour Noël (oui tu es en retard).
Chaque épisode est indépendant des autres et traite de sujet relativement différent (globalement) en nous projetant dans un futur (très) proche qui nous expose le monde moderne que nous sommes en train de façonner : toujours connecté, des écrans partout, des smartphones, des émissions TV qui vont toujours plus loin, etc.
Au cours de chaque épisode, on se retrouve mal à l’aise en se demandant “Et si on pouvait vraiment bloquer une personne dans la vraie vie ?”, “Et si on pouvait enregistrer tout ce que nos yeux voient et le regarder par la suite ?”, “Est-ce que tout ça pourrait arriver ?”, etc.
 A n’absolument pas rater.
PicStreet - Black Mirror
Coupling
Encore un joyau de la BBC… Coupling est une très vieille série qui s’est terminée il y a 11 ans. C’est une sorte de Friends british et dévergondée qui explorent les déboires et relations de couples des 6 personnages : Susan, trop confiante en elle ; Sally, obsédée par la beauté ; Jane, narcissique et manipulatrice ; Patrick, séducteur et obsédé ; Jeff, l’obsédé sexuel et Steeve, garçon dans l’âme.
PicStreet - Coupling
Plebs
Toujours une série britannique :). Tu as aimé Coupling, Friends, HIMYM (le début) ? Alors imagine ces séries à l’époque de la Rome antique.
Une comédie très rafraichissante même si elle ne révolutionne pas le genre, les situations transposées dans l’antiquité sont assez drôles.
PicStreet - Plebs
Strike Back
Encore une série d’outre-Manche ? Oui. Pas récente mais elle vaut le détour.
Une série d’action (également diffusée par Cinemax) qui met en scène la section 20 du MI-6 qui combat le terrorisme à travers le monde. En gros : des mecs seuls au monde qui sont tout le temps dans la merde et qui en prennent plein la gueule :).
Si tu as connu la série The Unit, c’est similaire mais 1000 fois mieux : réaliste, bien rythmé, cohérent, vrai suspense (à l’image de Game of Thrones, aucun acteur n’est assuré de finir un épisode…)
STRIKE BACK
The IT Crowd
Comme Black Mirror, il est fort probable que tu aies entendu parlé de The IT Crowd. Mais je la mets quand même parce que c’est tout bonnement scandaleux qu’elle ne soit pas PLUS connue, et surtout qu’elle soit finie :(.
Une série pour travailler les zygomatiques avec l’équipe du service IT d’une grande entreprise dont on ne connaît pas l’activité. L’équipe IT, remisée dans les sous-sols de l’entreprise, passe son temps à esquiver toute tâche laborieuse en se moquant des employés “normaux” avec quelques répliques cultes :
“Have you tried turning it off and on again? »
“People… What a bunch of bastards! »
PicStreet - The IT Crowd
Shameless (US)
Un grand bol d’air frais ! Certes elle n’est pas nouvelle et la 5ème saison devrait commencer en janvier, mais c’est typiquement une série que tu peux bingewatcher. Tout est dans le nom : pas de morale, pas de limite. Cette pépite dépoussière les comedy-drama (d’ailleurs on est plus dans la comédie que le drame, à part pour la saison 4) et vaut très largement les notes d’IMDb (8,7/10), Allociné (4,4/5), TV.com (8,8/10) et BetaSeries (4,7/5).
C’est drôle, facile à regarder, n’importe quand. Un régal !
SHAMELESS (Season 3)
Hunted
Une autre série d’action/espionnage anglaise pour terminer cette petite sélection :). On tente d’assassiner Samantha, espionne pour une agence indépendante. Elle tente donc par la suite de savoir qui et pourquoi on veut sa mort.
Très bien réalisée, réaliste, belles images, une actrice (Melissa George) à laquelle on s’attache vite.
PicStreet - Hunted

 

Voici donc une bonne fournée, principalement de nos amis anglais, qui sont rarement les derniers pour nous offrir des contenus pointus que ce soit dans la comédie ou l’action comme dans ces exemples ou dans le drama avec Broadchurch. T’as de quoi t’occuper un petit peu.
Du coup tu me recommandes quoi comme série toi ?
BetaSeriesBlack MirrorCouplingHuntedPlebsShamelessStrike BackThe CodeThe IT CrowdThe Wrong Mans

Pierre • 2 janvier 2015


Previous Post

Next Post

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Loading Disqus Comments ...