PicStreet

Côté Pixel // Côté Street

PicStreet - The Leftovers

The Leftovers : une série à mettre de côté ?

The Leftovers est la nouvelle série drama de Damon Lindelof sur HBO. Si le nom du bonhome te dit quelque chose c’est probablement grâce à la série Lost dont il était le co-créateur.

Et tout de suite, un synospis via BetaSeries :
Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l’angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgarde de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n’est plus comme avant. Personne n’a oublié ce qui s’est passé, ni ceux qui ont disparu. A l’approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d’alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte…

 

PicStreet - The Leftovers-1

 

Le teaser prometteur de la série :

Dès les premiers épisodes de The Leftovers ont retrouve aisément la patte de Damon Lindelof qui m’avait marqué dans Lost. Du moins dans certains aspects.
En effet, à l’instar de Lost, The Leftovers effectue un vrai travail de fond sur les personnages. On a donc droit à des épisodes entiers qui sont dédiés aux principaux personnages de la série. Afin de comprendre ce par quoi ils passent, leurs réactions, leur passé, et surtout leurs relations avec d’une part leurs proches disparus mais aussi avec ceux qui restent (Leftovers, vous l’avez ?).

Chaque personnage principal est ainsi “étudié”, souvenir par souvenir, anecdote par anecdote, pour nous permettre de mieux saisir l’environnement des habitants de Mapleton et leur manière de s’adapter à cette nouvelle vie.

Aussi, tout comme dans Lost, le premier épisode pose l’intrigue principale : la disparition inexpliquée de 2% de la population.

En fait, tu peux voir The Leftovers comme la série complémentaire de Lost.
Lost se concentre sur la survie des rescapés du crash de l’avion et ne se soucie aucunement de leurs proches (hormis Penny et son bateau, ok).
Leftovers c’est exactement l’inverse l’accent est mis sur les proches et on se contre-fout des disparus.

Malheureusement, je trouve que ça enlève le plus important de l’intrigue à mon sens.
Au bout du 4ème épisode on n’a rien de plus sur cet évènement. On n’a aucun élément du puzzle qui vient s’ajouter pour alimenter cette disparition, avoir différentes pistes (plausibles ou non) qui pourraient expliquer ce qu’il s’est passé. Pire : 3 ans après les faits, on a l’impression que personne n’enquête réellement sur le phénomène. Non pas que cet axe ne soit pas important : il est là pour perturber le spectateur et il le fait très bien !

C’est aussi le but de l’exercice et de la série : proposer quelque chose de nouveau dans les sujets types, s’attarder et approfondir sur “l’après”, sur la vie des survivants. Mais c’est quand même vraiment particulier de ne pas entretenir au moins au début un petit fil rouge sur le phénomène à l’origine de l’histoire.

Peut-être que ce ne sera pas le cas par la suite et que ce pan de l’intrigue sera traité un peu mieux. En tout cas je l’espère car personnellement c’est ce qui me manque pour vraiment apprécier cette série dans sa totalité. Et le travail sur chaque personnage pendant plusieurs épisodes commence à m’ennuyer un peu : j’ai envie d’en savoir un peu plus sur les disparitions !

Et alors, The Leftovers, on regarde ou on met de côté ?

Bah moi je vais continuer à regarder. Car même si je trouve certains points gênants, il ne demeure pas moins que la série est de bonne qualité, bien jouée et que Damon Lindelof peut nous refaire une petite pépite comme Lost (ouais, je dois faire partie des rares personnes à avoir aimé Lost, final inclus). Elle ne fait aussi que débuter donc j’attends de voir ce qu’elle va donner par la suite.

Et toi, tu as maté les premiers épisodes ? Tu vas regarder la suite ?

 

PicStreet- The Leftovers-3

 

PicStreet - The Leftovers-4

Damon LinelofHBOLostThe Leftovers

Pierre • 24 juillet 2014


Previous Post

Next Post

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Loading Disqus Comments ...