PicStreet

Côté Pixel // Côté Street

PicStreet-TV
1

BetaSeries ou TVShow Time ou recommandation sociale ?

Parmi les amateurs de séries, chacun a son petit rituel, ses habitudes et surtout ses “outils” pour faciliter et améliorer sa consommation de séries.

Quand je dis “faciliter”, c’est principalement pour ne pas s’y perdre lorsqu’on suit plusieurs séries. Ca passe notamment par un planning des épisodes à venir, passés, etc. En gros, ce qui peut t’aider à t’y retrouver et savoir quels sont les épisodes qu’il te reste à mater pour être jour dans une série.

Et quand je pense à “améliorer”, c’est notamment pour découvrir de nouvelles séries susceptibles de m’intéresser suivant ce que je regarde déjà. Je schématise et simplifie bien sûr, chacun a besoin de différentes choses pour profiter au mieux de ses séries et consomme différemment (streaming, download, etc.) mais ceci est un autre sujet, que j’aborderai prochainement.

Ici, je vais parler des 2 solutions (à ma connaissance) made in France, utilisées par passionnés de séries : BetaSeries et TVShow Time. Je ne compte pas trop rentrer dans les détails car de toute façon rien ne vaut sa propre opinion, donc à toi de tester et d’utiliser celui de ton choix.

 

BetaSeries, le taulier ?

J’utilise BetaSeries depuis plusieurs années et globalement, j’en suis plutôt content. BetaSeries fait très bien le taf, propose pas mal d’options, plugins sympa et tout mais justement c’est peut-être trop poussé ? L’interface plutôt simpliste est peut-être trop faite pour les power users/geeks qui cherchent l’automatisation la plus poussée possible pour leur consommation de séries ?
A vrai dire, je pensais faire partie de ceux-là, mais à la longue je me rends compte que sur certains aspects, je suis comme tout le monde.
Je cherche juste un outil qui me donne un planning, tracke le temps passé à mater des séries (c’est rigolo, instructif, et flippant surtout), agréable à regarder, le moins contraignant possible et surtout : me faire découvrir des séries réellement susceptible de m’intéresser.

PicStreet-BetaSeries-Home

BetaSeries a de sérieux points forts : des fiches de séries précises et détaillées (synopsis, statut, durée, genre, chaîne, date du prochain/dernier épisode, etc.), les trailers des saisons de la série (c’est pratique d’avoir ça à portée de clic, même si ce n’est pas dur/long à trouver sur YouTube), le nombre de gens qui la suivent sur BetaSeries, petite gamification des profils avec des badges, et aussi une grosse communauté et des bons développeurs pour faire avancer tout ça ! Mais il a aussi à mon sens quelques inconvénients comme je le disais plus tôt, l’interface et le côté ultra geek. Mais aussi je trouve que la plateforme ne me permets pas de trouver de nouvelles séries en fonction de ce que je regardé déjà ou de ce que mes amis regardent. Et je trouve ça dommage.

Et avec l’arrivée de Netflix pour l’automne prochain si l’on en croît les rumeurs, ça m’a amené à me demander s’il n’y avait pas mieux comme outil.

PicStreet-BetaSeries-Profil

 

TVShow Time, new challenger ?

Je me suis alors penché du côté de TVShow Time, des frenchies également. Il y a apparemment moins d’utilisateurs que sur BS (371 542 membres sur BetaSeries contre environ 250 000 pour TVShow Time). Je dis apparemment car pour TVShow Time c’est un chiffres tirés d’une étude américaine menée par mes soins : un peu plus de 216 000 followers sur Game of Thrones qui doit être la série la plus suivie du moment. Du coup, je me dis que mon chiffre est pas aberrant. Si TVShow Time me lit et souhaite corriger ce chiffre 🙂 …

PicStreet-TVShow Time-Home
Le premier gros avantage de TVShow Time par rapport à BetaSeries est clairement son interface. Ca accroche l’oeil, ça se laisse facilement regarder et l’affichage des séries en grille (comme le fait Popcorn Time) facilite le temps passé sur la plateforme.
Là aussi on retrouve des fiches de séries plutôt bien faites, quoiqu’un peu moins claire que sur BS étant donné que le synopsis de la série ne s’affiche pas clairement et pas en entier.
Des fiches profils agréables à l’oeil avec le temps passé sur les séries et tout et tout.
Des applications mobiles iOS et Android très fonctionnelles et bien finies.
Des actus bien mises en avant.
Bref, du bien, du beau, ce qu’il faut.

PicStreet-TVShow Time-Profil
Et dernier point positif de TVShow Time, le fait de pouvoir s’y connecter en utilisant son compte put.io. Put.io est un service qui te permet de télécharger directement ou avec des torrents sur leurs serveurs à l’étranger. C’est payant mais pas excessif, tu peux profiter de 50Go de stockage pour environ 10$/mois. D’ailleurs TVShow Time t’offre le premier mois gratuit pour essayer, sympa.
En gros TVShow Time permet de regarder tes séries en les streamant à partir de ton compte put.io qui les télécharge. Le genre de truc qui te simplifie la vie à outrance.

PicStreet-TVShow Time-putio

Ca peut donc faire office de concurrence notable pour Netflix (Surtout que ces frenchies ont reçu le soutien d’autres français à succès avec Deezer, AlloCiné et Free avec une levée de fonds de 500 000€), même si cela ne concerne que les utilisateurs aguerris, alors que Netflix vise évidemment le grand public.
Concernant les inconvénients de TVShow Time, j’ai constaté quelques lenteurs et bugs d’affichage (noms des acteurs tronqués par exemple), rien de pénible mais ça fait tache un peu 🙂
Par contre ce qui m’a vraiment plus gêné en tant que nouvel arrivant sur la plateforme, c’est l’ajout/gestion des séries que j’ai déjà vues et terminées depuis longtemps. Pas moyen de le faire simplement et en 1-2 clics. Je m’explique :
Imagine que tu découvres l’un ou l’autre de ces services, que tu regardes assidument Les Simpsons ou Dr Who… Sur TVShow Time, tu dois indiquer que tu as vu chacune des saisons, une par une… C’est long. Sur BetaSeries, tu peux indiquer avoir vu la dernière saison et ça implique que tu as vu les saisons précédentes (logique quoi), mais le process est plutôt long je trouve.

EDIT 1 : Erratum, sur TVShow Time, on peut effectivement ajouter une série et indiquer qu’on est à jour en quelques clics : Il faut pour cela ajouter des shows en passant par le menu en haut à droite et non par la home page (Clic sur l’image de profil > Add shows, puis tu ajoutes les séries concernées et ensuite tu peux indiquer que tu es à jour).

 

 

D’ailleurs, j’ai lu certains avis sur le web comme quoi le fait que TVShow Time qui oblige à marquer comme vu saison par saison était une putain de bonne idée.
J’ai envie de demander à ces mecs de quelle planète ils viennent… Autant je trouve le process du marquage comme vu au quotidien super bien fait sur TVShow Time, autant quand j’ai découvert le site et que j’ai du rajouter ma centaine de séries suivies, vues, terminées, j’ai pleuré des larmes de sang. Ou alors qu’on m’explique cet avantage que je ne vois pas ! 🙂

Bref, voilà pour les plus et les moins de ces deux services. Fais-toi ta propre opinion hein.

EDIT 2 : Vous pouvez totalement oublier TVShow Time. Leurs pratiques totalement non fair-play et leur mauvaise foi ont éclaté au grand jour. Maxime de BetaSeries explique tout en détails sur son blog. Ceci clôt le débat pour moi et me facilite dans le choix entre les deux services. Je reste totalement sur BetaSeries et ne remets plus les pieds chez l’autre.

Le Saint-Graal : la recommandation sociale

Malheureusement, chez l’un ou chez l’autre, je n’ai pas trouvé ce que je cherche. Une vraie suggestion de contenu pour découvrir de nouvelles séries, basée non pas sur de la recommandation éditoriale mais sur de la recommandation sociale.
Que si tous mes amis regardent une série et qu’ils lui attribuent une bonne note, on me la propose. BetaSeries et TVShow Time font ça. C’est bien mais ça ne va pas assez loin. Car mes amis peuvent avoir de goûts de merde en série, ce n’est pas de leur faute :), mais surtout c’est pas assez précis.

Non, ce que je veux c’est que si je regarde et note bien une série avec tel acteur, ou de telle chaîne, ou de tel réalisateur, ou de tel format (pays, durée, nombre d’épisodes par saison et nombre de saisons dans la série), on me propose une série qui matche avec le plus de ces critères. Que si un de mes amis avec qui j’ai plein de séries en commun et des notes communes sur différentes séries, on me propose la dernière série qu’il vient de mater car il y a un acteur que j’adore qui joue dedans, ou le format de la série correspond à mes préférences. Car je veux une recommandation qui m’est adaptée.

Typiquement, imaginons aujourd’hui qu’on me propose Glee parce que plein de mes potes matent cette série, j’ai pas envie qu’on me la recommande car d’emblée je sais que je vais pas aimer (j’ai une sorte d’allergie pour les comédies musicales et assimilés). Non, j’ai envie que le seul de mes potes qui regarde Utopia prévale sur les autres, car je suis fan des séries British, des mini-formats de série (peu d’épisodes par saison et peu de saison), etc.

En somme, une vraie recommandation sociale. Comme le fait Netflix.
Hormis la puissance de son catalogue qui reste à définir pour la France si son arrivée est confirmée, c’est vraiment son outil de recommandation sociale qui met la misère aux autres services à mon sens.

Et si tu veux, tu peux me rajouter sur BetaSeries ou TVShow Time, et surtout, me suggérer des séries intéressantes 😉

BetaSeriesNetflixPopcorn Timerecommandation socialeTVShow Time

Pierre • 17 mars 2014


Previous Post

Next Post

Loading Facebook Comments ...

Comments

  1. PicStreet » Utopia saison 2 – Trailer

Laisser un commentaire

Loading Disqus Comments ...