PicStreet

Côté Pixel // Côté Street

GoT-Season4
1

Game of Thrones – Trailer de la saison 4

HBO vient de diffuser cette nuit le trailer de la saison 4 de Game of Thrones !

Le lancement avec le cri de dragon est génial (qu’on se le dise, on attend tous un peu d’action avec ces bestioles ! Le début de la saison 3 était d’ailleurs sympa mais on en veut plus non ?!). Ce trailer, annoncé le 10 janvier dernier avec une vidéo YouTube et quelques vines montrant les premières images de la prochaine saison a tout de suite ravivé les fans (étaient-ils vraiment éteints ?), qui l’ont guetté sur HBO à l’heure dite.

 

Le retour de la série tant attendue est prévu pour le 6 avril prochain, c’est loin mais c’est parfait pour HBO qui a eu l’occasion de teaser un peu avec ces mini-contenu vidéo en amont du trailer de ce dimanche. On y retrouve rien de vraiment croustillant/surprenant : les acteurs principaux, des scènes de batailles :

Ce que je trouve intéressant, au-delà du contenu proposé, c’est les moyens utilisés pour communiquer. HBO est très fière que sa série phare truste la première place des contenus téléchargés illégalement en 2013 (près de 6 millions de téléchargements par épisode, devant la géniale Breaking Bad et The Walking Dead), elle sait qu’elle est attendue au tournant par ses fans. Et la chaîne câblée communique parfaitement auprès de ses fans, c’est-à-dire là où ils sont : Twitter, Vine, YouTube, etc. Chacune des prises de parole est accompagnée d’une mention ou d’un renvoi vers une des présences sociales de la série (ex : le Twitter de GoT à la fin du trailer). En France, les émissions s’appuyant sur ses moyens ne se compte que sur les doigts d’une main, et c’est généralement des programmes gerbant (toutes les daubes de NRJ12, et autres émissions de téléréalité de TF1…). Même Canal+, qui pour moi aurait le plus de légitimité pour le faire n’est pas vraiment au rendez-vous sur ce point (excepté avec Bref)… A coup de vines qui annoncent le teaser YouTube qui annoncera le trailer qui annoncera la série, HBO se fait plaisir en gardant les fans sous perfusion, et divulgue quelques images au compte-goutte (perfusion, compte-goutte, tu l’as ?).  Leur communication est clairement réfléchie et les acteurs jouent très bien le jeu de cette communication, à l’image de Maisie Williams qui fait un vine sur GoT juste après la diffusion du fameux épisode 9 de la saison 3 : Red Wedding.

 

Alors qu’en France on est dans une guerre perdue d’avance avec le piratage pour des oeuvres moisies, les chaînes américaines proposent du vrai contenu et vivent à la même époque que leurs publics en étant à jour sur les réseaux sociaux. D’ailleurs HBO va uploader  les premiers épisodes de la saison 3 de Girls sur YouTube, seulement 12 heures après leur diffusion ! REP A SA la France du Moyen Age qui, lorsqu’elle propose du contenu sur YouTube c’est pour en empêcher le visionage sur mobile par exemple.

La chaîne câblée a compris comment se positionner pour s’attirer les faveurs des téléspectateurs (déjà en fournissant des séries qui déboitent) :

  • Série la plus piratée ? Génial !
  • Contenu tout nouveau ? Hop sur YouTube !

Ils ont très bien compris comment fonctionnent les audiences actuelles, et c’est en essayant d’en tirer partie et de leur faire plaisir qu’ils récupéreront des abonnements, car comme pour toute chaîne câblée de ce monde, les abonnements c’est important.

Bref, vivement le 6 avril et GO #GoTSeason4 🙂

Game of ThronesGoTGoTSeason4HBOMaisie Williams

Pierre • 13 janvier 2014


Previous Post

Next Post

Loading Facebook Comments ...

Comments

  1. PicStreet » Révise Game of Thrones avant la saison 4

Laisser un commentaire

Loading Disqus Comments ...