PicStreet

Côté Pixel // Côté Street

L'écran géant interactif du Lab (© Thomas Deron)

Inauguration du Lab de l’Institut Culturel de Google

Créé à Paris en 2011, l’Institut Culturel de Google vient d’inaugurer ce matin le Lab (un espace de 340m2) pour développer des technologies visant à préserver et rendre accessibles à tous les contenus culturels du monde entier.

Depuis sa création, l’Institut Culturel de Google te permet donc d’accéder en ligne à une liste grande (presque) comme le web d’oeuvres culturels, de la galerie d’un musée à l’autre bout du monde à la Tour Eiffel. Le travail est loin d’être fini pour répertorier tout le patrimoine mondial mais ce sont déjà plus de 400 musées et institutions culturelles de 50 pays qui se sont associés avec le géant de la recherche.

L'écran géant interactif du Lab (© Thomas Deron)

L’écran géant interactif du Lab (© Thomas Deron)

Le Lab aura donc pour but de favoriser la collaboration, les initiatives et les projets se situant à la croisée des chemins de la culture, de l’art et des nouvelles technologies. Cet espace, situé au siège social de Google France, fera donc en sorte de développer des expériences immersives en partenariat avec les acteurs de ces différents domaines (art, culture, nouvelles technologies) pour les proposer au grand public sur Internet.

Le Lounge à l'entrée du Lab (© Thomas Deron)

Le Lounge à l’entrée du Lab (© Thomas Deron)

Le Lab associe donc :

  • Un atelier équipé de technologies expérimentales, telles qu’un écran géant destiné au prototypage d’interactions numériques, une station de capture et d’impression 3D, des outils de fabrication numérique et l’Art camera, qui permet de réaliser des images en Gigapixels.
  • Un programme d’événements, de séminaires et d’ateliers organisés régulièrement pour encourager la collaboration, la découverte et la créativité.
  • Un programme de résidence destiné à offrir à de jeunes artistes du monde entier la possibilité d’utiliser, pendant une période de deux à trois mois, les équipements disponibles sur place afin de créer et développer leurs idées, avec l’aide des ingénieurs de l’Institut Culturel.
L'Atelier (© Thomas Deron)

L’Atelier (© Thomas Deron)

En parallèle de l’inauguration du Lab de l’Institut Culturel, Google vient de lancer Google Open Gallery, un outil gratuit. Il permettra aux artistes, galeristes et autres institutions culturelles de profiter des technologies développées sur la plateforme de l’Institut Culturel (zoom puissant, outil de recherche ) pour partager facilement leurs créations avec les internautes du monde entier. Ce service est proposé sur invitation, pour le moment, pour recueillir les commentaires des premiers “testeurs” et apporter des améliorations. Ce service sera prochainement accessible à tous. Actuellement 45 artistes et galeries testent l’outil.

Avec cette inauguration, Google fait à nouveau un grand pas en avant pour l’accès à la culture pour tout un chacun et ce n’est pas plus mal. Tu ne pourras pas râler de la queue à faire pour une expo ou un musée ! 🙂

cultureGoogleGoogle Open GalleryInstitut CulturelLab

Pierre • 10 décembre 2013


Previous Post

Next Post

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Loading Disqus Comments ...