PicStreet

Côté Pixel // Côté Street

ProjectLoon2

Project Loon: Balloon-powered Internet for everyone.

Google vient d’épater un peu plus la galerie en annonçant un projet fou, long et compliqué à mettre en oeuvre et avec d’énormes contraintes mais dont la finalité paraît toute simple : donner un accès à Internet quasiment n’importe où dans le monde grâce à des ballons gonflables servant de relai.

Loon

 

Tu vas te dire que c’est un peu inutile car tout le monde a internet de nos jours. Et bien non, bien loin de là : les 2/3 de la population mondiale n’ont pas d’accès à Internet (ou pas de connexion digne de ce nom).

Le Project Loon est donc un réseau de ballon volant à très haute altitude et visant à donner accès au web aux personnes situées dans des endroits reculés ou n’étant pas reliés à Internet, à assurer une couverture dans les zones blanches mais aussi aider lors de catastrophes naturelles lorsque les moyens de communications sont endommagés.

loonforall

 

Afin de ne pas perturber le trafic aérien, ces ballons flotteront au niveau de la stratosphère, environ 20 km d’altitude tandis que les avions se situent aux alentours de 10 km d’altitude. De plus, ces ballons pourront être dirigés grâce aux nombreux vents présents dans la stratosphère, afin de couvrir les zones nécessaires et former des réseaux plus ou moins grands. Chaque ballon peut fournir une connexion dans un rayon de 20 km au sol, le tout à une vitesse comparable à la 3G.

loon2

Le premier grand test aura lieu le 16 juin 2013 au Sud de la Nouvelle-Zélande.

Tu peux retrouver tous les détails sur le site dédié (Loon) et la vidéo ci-dessous :

En somme, c’est un projet ambitieux, innovant et philanthrope comme Google sait faire. Si tu veux suivre les prochaines annonces de ce chouette projet je te conseille de suivre leur page !

ballonballoonGoogleinternetNouvelle-ZélandeProject Loon

Pierre • 15 juin 2013


Previous Post

Next Post

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Loading Disqus Comments ...