PicStreet

Côté Pixel // Côté Street

Stockholm - 045
3

Stockholm, la Venise du Nord

La Suède est vraiment un pays à part. Et pas seulement grâce à ses suédoises ;). Et je te conseille vivement d’y faire un tour !

 

Si la Suède est à part (avec les pays nordiques d’une manière générale), c’est parce qu’elle se différencie des autres pays européens (je parle au niveau continental) en bien des points, et notamment en termes de culture, relationnel. Mais cela fera l’objet d’un autre article, car aujourd’hui c’est de sa capitale que je vais te parler. 🙂

 

Stockholm - 048

 

Stockholm, donc, est une des capitales qui m’a réellement séduit et que j’ai eu l’occasion de visiter au cours d’un séjour en Suède.

Située au bord de la mer Baltique sur la côte Est du pays, elle est peuplée par plus de 850 000 habitants. Stockholm du fait d’être construite sur 14 îles, à l’embouchure du lac Mälar, lui a valu le surnom de Venise du Nord. Surnom qu’elle partage d’ailleurs avec Bruges, Amsterdam et Saint-Petersbourg. La commune de Stockholm compte quant à elle plusieurs milliers d’îles et forme un véritable archipel !

 

De ce fait, avec ses 14 îles et les 57 ponts qui les relient, Stockholm est résolument tournée vers la nature et entourée d’eau. On est d’ailleurs constamment conscient de cet environnement en se baladant parmi les innombrables canaux de la ville.

 

L’ancienne ville, Gamla Stan, se trouve sur l’île de Stadsholmen où une multitude de petites ruelles et passages s’entrecroisent. Aussi, beaucoup de places agrémentent le paysage urbain, toutes plus charmantes les unes que les autres, notamment celles du Palais Royal, du Musée Nobel et de Storkyrkan.

 

Stockholm - 189

 

L’architecture suédoise et scandinave, les canaux, les îles en font un cadre parfait pour les vacances d’été (je n’ai pas testé en hiver ^^). Stockholm attire d’ailleurs beaucoup de touristes et il n’est pas très rare de croiser des francophone dans les coins très touristiques de la ville. Cependant, si la beauté de la capitale se voit d’elle-même, coucher de soleil ou non, son côté atypique se révèle également sous terre !

En effet, le métro de Stockholm est considéré comme l’un des plus beaux au monde. Construit à partir des années 1950, Tunnelbana (c’est son petit nom là-bas) est composé d’une centaine de stations dont 47 souterraines (certaines sont même taillées dans la roche !). Ainsi, pour le prix d’un ticket de métro (bien qu’un peu cher, vous pouvez donc utiliser les transports en commun ET visiter l’équivalent d’une expo :).

Plus de photos ci-dessous :

Plus d’infos : Wikipédia, Visit Sweden

métrostockholmsuèdeVoyage

Pierre • 8 mai 2013


Previous Post

Next Post

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...