PicStreet

Côté Pixel // Côté Street

Instagram is
2

Instagram is

Paul Tellefsen, photographe/vidéaste américain, a réalisé un documentaire sur un des réseaux sociaux les plus en vogue : Instagram.

Le documentaire ”Instagram Is”, te présente une sélection des utilisateurs du réseau social t’expliquant ce qu’est Instagram, comment et pourquoi ils se servent de l’application, ce qu’elle leur apporte.

Personnellement, je trouve le truc totalement faux. Tout simplement parce que les utilisateurs interviewés te la jouent « je prends des photos sans réfléchir », « je prends uniquement ce qui m’entoure », « je ne regarde pas mon nombre de followers », etc. Ce qui, je trouve, n’est pas du tout cohérent avec l’image qu’ils donnent d’eux : quand tu passes 5 minutes à choisir le « filtre parfait » et à ajouter 20 hashtags, c’est que t’as envie que ta photo ait du succès. Attention, je ne critique pas le fait de mettre des filtres et des hashtags, mais les utilisateurs du documentaire me donnent plutôt l’impression d’être dans l’extrême :).

Passé outre le côté mielleux et hipster overloaded du documentaire, on peut néanmoins prendre conscience de l’ampleur d’Instagram dans la vie de certains utilisateurs. L’appli est vraiment ancrée, inconsciemment ou non, dans la vie de tous les jours. Preuve en est le nombre grandissant de personnes prenant photo leurs repas (ça m’arrive), leur chat (je plaide coupable aussi), leurs pieds, etc. Instagram avait d’ailleurs connu une croissance fulgurante sur Android, une fois l’appli lancée sur la plateforme en avril 2012, ce qui montre bien l’attente des utilisateurs Android un peu envieux de leurs cousins sous iOS.

 

Instagram is

InstagramInstagram isPaul Tellefsensocial media

Pierre • 28 mai 2013


Previous Post

Next Post

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...